Le Style Wado-Ryu | |
| Le style de Karaté, Wado-Ryu, est le premier style de karaté véritablement Japonais. Souplesse et harmonie caractérisent cette voie de la paix, ouverte officiellement en 1934 par Hironori Otsuka. | |
| Sa création - La découverte du Karaté d'okinawa et la création du Wado
. La rencontre entre Funakoshi et Otsuka a lieu en juillet 1922. Gichin Funakoshi est alors un maître du Karaté Okinawaien. En 1922, il est de retour au Japon pour une nouvelle démonstration historique et il décide de s'installer dans la capitale Japonaise.
Otsuka est fasciné par la technique du maître Funakoshi et sa progression est très rapide. En 1925, il devient l'assistant de Funakoshi, auquel il ne tarde à exposer ses thèses personnelles sur le Karaté. Otsuka pense que le karaté de Funakoshi est trop rigide dans sa technique.
Fort de ses connaissances en Jû-Jutsu et en médecine, Otsuka commence à modifier sensiblement les techniques que lui transmet Funakoshi. Au fil des années, un nouveau style apparaît: le Wado.
Otsuka a dit "En défense et en attaque l'utilisation du poids et des mouvements de votre adversaire joue le même rôle dans la défaite de ce dernier que votre propre poids et vos propres mouvements." Kata Kihon Kata, Pinan (Nidan, Shodan, Sandan, Yondan, Godan), Naihanchi, Kushanku, Bassai, Seishan, Jion, Jitte, Niseishi, Chinto, Rohei, Wanshu.
Nota : Bien que Nidan signifie "deuxième", en Wado Ryu, Pinan Nidan est étudié en premier. Il correspond au kata Shodan (Heian ou Pinan) d'autres écoles
Kawashi waza (esquives) Préférées aux blocages, elles s'exécutent simultanément avec un contre. A propos des blocages, ils ne sont jamais effectués dans la ligne d'attaque, mais avec un déplacement du corps. D'ailleurs, beaucoup s'apparentent plus à des protections qu'à de véritables blocages comme dans d'autres écoles.
Le Wado Ryu enseigne 3 types d'esquives.
Nagasu : aspirer, accompagner, laisser passer
Inasu : dévier, détourner
Noru : enrouler, entrer.
Technique
Comme les autres écoles de Karatedo, le Wado Ryu pratique diverses formes de percussions (atemi waza).
Certains tsukis lui sont cependant propres : junzuki no tsukomi, gyaku tsuki no tsukomi, tobikomi nagashi tsuki. Ce sont des évolutions des tsukis de base, avec esquive du buste plus ou moins prononcée.
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