En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Présentation du Style Shotokan

Cliquez pour agrandir l'image

Origine

Cliquez pour agrandir l'image

    Le karaté est un art du combat à mains nues ayant puisé ses origines dans des techniques de boxe chinoise qui furent diffusées par les moines guerriers du temple de Shaolin lors des persécutions du XVIème siècle. Cette méthode de combat, appelée à l'époque "Wu Xing Chuan" fut introduite dans les îles Ryû Kyû vers l'an 1500

Histoire

Cliquez pour agrandir l'image
    L'Okinawa-Te, ancien nom du karaté, qui signifie "la main vide", se développa rapidement au sein de la population lorsque 300 000 samouraï du clan Satsuma envahirent l'île en l'an 1609 sur l'ordre du Shogun. Afin d'éviter les révoltes de la part des habitants, le Seigneur interdit le port de tout arme blanche sur l'île.

    C'est à cette époque que l'Okinawa-Te fut utilisé pour combattre l'envahisseur avec des techniques rigoureuses et très efficaces. Les habitants s'entraînaient la nuit en secret, formant leur corps et leur esprit au combat.
Comme ce fut le cas de la capoeira noire à l'encontre des oppresseurs en amérique latine, les techniques d'Okinawa-te et de Tigua (Ko-budo) s'intégrèrent dans les danses traditionnelles pour tromper le contrôle des occupants.

    En l'an 1733 naquit à Shuri, Teruya Kanga, qui fut considéré plus tard comme le père fondateur de l'ancienne technique Okinawaienne de combat à main nue. Il entra dans l'histoire sous le nom de Tode Sakugawa. Grâce à plusieurs voyages qu'il effectua en Chine pour travailler ses connaissances de l'art, il put étudier et former différents disciples à son retour sur l'île d'Okinawa.

    A partir du XIXème siècle, l'Okinawa-Te se structure enfin. Plus nombreux sont les experts qui travaillent ensemble dans la même voie du combat. Parmi eux, un nom que l'on retiendra, celui de Sokon Matsumura. C'est lui qui fut le premier Maître officiel à jeter les bases d'une véritable école de karaté Okinawaienne, le Shuri-Te.

    En 1868 commence une nouvelle période de l'histoire d'Okinawa avec la montée sur le trône impérial du jeune Mutsu-Hito. C'est une véritable rupture avec un passé féodal. Pour l'Okinawa-Te, c'est la fin de la clandestinité et de son utilité guerrière. En l'espace de 20 ans la motivation dans la pratique de l'art mortel des Ryû Kyû changea. Celui-ci se transforma lentement de technique guerrière en technique éducative, passant notamment par le maître Anko Itosu qui introduisit l'Okinawa-Te à l'école en 1902.

    A partir du XXème siècle, de nombreuses écoles de karaté commencèrent à se distinguer sur l'île d'Okinawa et ce grâce à la formation de nouveaux élèves et à la fusion de différents styles. A cette époque, les trois styles de karaté majeurs sont le Shuri-Te, le Naha-Te et le Tomari-Te. Ces différentes tendances donneront plus tard naissance aux styles de karaté que nous connaissons aujourd'hui.

A notre époque les quatres principaux styles de karaté sont:

    * Shotokan    (la maison dans l'onde des pins)
    * Wado-Ryu    (la voie de la paix)
    * Shito-Ryu    (l'école du fil de l'ouest)
    * Goju-Ryu    (l'école du dur et du souple)

Premier voyage du karaté

    Il faudra attendre l'an 1916 pour que plusieurs maîtres de l'Okinawa-Te acceptent de démontrer publiquement leur art qui jusque là était resté secret. L'histoire retiendra le nom de Gichin Funakoshi qui partit le premier au Japon afin de démontrer son art lors d'une manifestation importante organisée par Jigoro Kano, fondateur du Judo. Le public japonais fut émerveillé par ce nouvel art du combat qu'il ne connaissait pas. En l'an 1922, la première école de karaté dirigée par Gichin Funakoshi ouvra ses portes à Tokyo. C'est à cette époque également que le nom de Okinawa-Te fut changé en celui de karaté afin de rompre la tradition chinoise face aux japonais.

Transmission

    Sur le plan de la transmission, ce sont les années 30 qui constituent le point de diffraction de l'évolution du karaté à Okinawa. Il existe à Okinawa de nombreux dojos de karaté, ceux-ci se situent dans deux grands courants traditionnels: le Shuri-Te et le Naha-Te.

    Les trois écoles Shorin-Ryu, Gôjû-Ryu et Ueshi-Ryu sont considérées comme les plus importantes. Voici les styles de karaté majeurs qui existent de nos jours.

    Le karaté s'est répandu en Europe occidentale après la Seconde Guerre mondiale et les américains s'en inspirèrent pour la création du full contact. Les premiers championnats du monde de karaté se déroulèrent à Tokyo en 1970, et c'est à cette occasion que fut crééé la fédération internationale de karaté (WUKO, World Union of Karate Organizations). Il y a actuellement plus de 250 000 licenciés en France. Les karatéka seraient environ 15 millions dans le monde entier.

    D'art de guerre, le Karaté est devenu un sport qui peut se pratiquer en compétition, tout en restant une méthode violente de self-défense.

Ceintures en karaté

Il existe plusieurs couleur dans les ceintures de karaté, chaque couleur représente le grade, la connaissance du pratiquant.

Voici les ceintures dans l'ordre:

        blanche, jaune, orange, vert, bleu, marron, et noire.


Copyright © 2019. Tous droits réservés.jeudi 10 janvier 2019
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Contactez l'auteur :  karatebouaye@gmail.com